Livraison tarif unique 48/72h

Paillasson, conseils de nettoyage

Le Mag Mon Entrée Design


Tout d'abord, quelques rappels sur les différents types de paillassons existants.

On compte deux grands types de paillassons, aussi appelés tapis-brosse :
- les paillassons tissés, de fabrication traditionnelle (métiers à tisser)
- les paillassons dont les poils de la brosse sont implantés directement dans une semelle en PVC chauffée au préalable, dits paillassons PVC.

A noter qu’aujourd’hui, la plupart des paillassons sont composés de fibres de coco, privilégiées pour leur robustesse et leur imputrescibilité.
Il ne faut pas confondre les paillassons avec les tapis anti-poussière (aussi nommés tapis gratte-pieds ou simplement tapis paillasson), composés de fibres synthétiques de polyamide et plus fins que les tapis-brosse.

L’info en + : les paillassons PVC perdent leurs poils beaucoup plus vite que les paillassons tissés ou que les tapis anti-poussière.


Du bon usage du paillasson.

Vous pensez peut-être, comme une majorité de personnes, qu’une des fonctions principales du paillasson est d’absorber l’humidité? C’est une idée très répandue mais fausse : seuls les tapis anti-poussière cités supra (à base notamment de polyamide) sont destinés à cet usage, alors que les tapis-brosse, qu’ils soient tissés ou PVC, servent d’abord à décrasser les souliers.
Nous conseillons d'ailleurs souvent à nos clients d'avoir d'une part un tapis-brosse devant leur porte pour bien retirer la saleté des chaussures et ensuite d'installer un tapis-paillasson dans leur entrée pour capter l'humidité résiduelle de ces dernières.


Guide d’entretien


Comme il est soumis à un usage quotidien, il est essentiel de savoir bien entretenir son paillasson,  sans toutefois en altérer sa qualité. Voici donc un mode opératoire qui vous permettra de nettoyer et de conserver au mieux votre tapis-brosse.

1) Nettoyez votre paillasson


- Commencez par secouer vigoureusement votre paillasson pour en retirer les plus grosses saletés qui s'y sont déposées puis passer l'aspirateur dessus.
- Frottez-le ensuite avec une brosse et de l’eau chaude mélangée à du détergent (n’hésitez pas ajouter un peu d’ammoniac si le paillasson est particulièrement sale).
- OU étalez de la lessive en poudre sur tout votre paillasson et laissez la reposer au moins 5 heures. Retirez-là ensuite à l’aide d’un aspirateur.

2) Désodorisez votre paillasson

- Déposez une bonne couche de bicarbonate de soude sur votre tapis-brosse et laissez le reposer toute une nuit. Aspirez-le le lendemain.

3) Redonnez de la vigueur à votre paillasson

- Après votre café, récupérez immédiatement le marc dans votre machine et appliquez-le largement sur votre tapis-brosse. Retirez le quelques heures après, il aura redonné force et vigueur aux fibres coco de votre paillasson.

L’info en + : il est déconseillé de nettoyer un paillasson coloré de type paillasson design ou paillasson original à l’eau car l’illustration risque d’être altérée. Il faudra opter pour le nettoyage à l’aide de la lessive en poudre.


bouton blog med


Satisfait
ou Remboursé
Conseils
& Commande04 77 693 693Par mail
Newsletter
Inscrivez vous à notre newsletter.
Je m'abonne
Je me désabonne
Site administré avec la Solution eCommerce par PowerBoutique